RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: la confidence sur un rachat de l'OM de l'avocat à l'origine de l'arrivée de McCourt

placeholder video
Suivez en live toutes les informations du mercato qui a fermé ses portes dans la majorité des championnats européens mais reste animé par plusieurs feuilletons, dont celui de Kylian Mbappé.

Un nouveau départ à Nantes

Le FC Nantes et le Dinamo Zagreb ont trouvé un accord ce mercredi pour le transfert de Ronaël Pierre-Gabriel (25 ans). Arrivé l'été dernier, le latéral n'avait pas réussi à se faire une place sous les ordres de Pierre Aristouy et n'entrait pas non plus dans les plans de Jocelyn Gourvennec.

L'ancien conseil de McCourt révèle sur RMC être "sondé" pour un rachat de l'OM

Didier Poulmaire, qui a conseillé Frank McCourt lors du rachat de l'OM en 2016, s'est exprimé dans Rothen s'enflamme sur RMC. L'avocat révèle avoir été contacté pour nouveau projet de rachat du club phocéen.

"On me sonde, oui. Je suis soumis au secret professionnel, donc je ne peux malheureusement pas vous en parler", confie Didier Poulmaire, sans vouloir détailler.

"Il y a toujours du bruit", nuance-t-il néanmoins, assurant ne pas être plus sollicité que d'habitude par rapport à l'OM.

Plus d'informations ici.

Ekitike présenté à Francfort: "Mon passage à Paris, je le prends d'une bonne manière"

Sur son passage à Paris: "Ça n'a pas marché à Paris. Ça fait partie d'une carrière, des choix, de certaines choses qui se passent. Mon passage à Paris, je le prends d'une bonne manière. Je ne prends jamais les choses comme une défaite. Je le prends comme une leçon, un apprentissage aux côtés de grands joueurs. Pour moi, venir ici c'est le bon choix. Le plus important, c'est de pouvoir m'exprimer, montrer tout ce que j'ai appris à Paris pendant un an et demi.

Sur sa relation avec Kylian Mbappé: "Il m'a donné beaucoup de conseils quand j'étais à Paris. Lors de mon départ et durant la période vague de six mois depuis le mercato d'été, j'avais surtout des messages pour me dire que c'était mon moment et que c'était pour moi le moment de m'exprimer et d'aller prendre du plaisir, de jouer au foot et de retrouver un groupe. Les conseils, il m'en a donné et j'en ai pris de moi-même aussi en l'observant jouer et au quotidien. Aujourd'hui, ça fait de moi un footballeur meilleur et une personne meilleure".

Plus d'informations ici.

Tension maximale entre Benzema et son coach à Al Ittihad

La situation de Karim Benzema ne s'améliore pas. Après des semaines de tensions autour du Français à Al Ittihad, Marca livre de nouveaux éléments ce mercredi. Le journal espagnol, très renseigné sur le sujet ces derniers mois, relate l'entraînement de lundi: Marcelo Gallardo, technicien argentin du club saoudien, aurait demandé à Karim Benzema de partir s'entraîner seul, après une première partie de l'entraînement en groupe. Ce que l'attaquant aurait refusé... avant de quitter la séance.

Ce n'est pas la première fois qu'il est demandé à l'ancien joueur du Real Madrid de s'entraîner seul: le club l'avait sanctionné de ses jours d'absence non autorisés en fin d'année.

Karim Benzema n'est, selon Marca, pas convoqué pour le match d'Al Ittihad contre Al-Ta'ee ce mercredi.

Plus d'informations ici.

Thiago Motta pense au PSG, confirme De Laurentiis

Ce mercredi matin, à l’occasion de la conférence de presse qu’il tenait face à des journalistes italiens auquel il avait promis de tout dire, le président de Naples Aurelio De Laurentiis n'a éludé aucun sujet, évoquant notamment la très longue discussion qu’il avait eu avec Thiago Motta il y a quelques mois, alors qu’il cherchait un remplaçant à Luciano Spalletti. "Thiago Motta figurait sur la liste des remplaçants possibles de Spalletti. J’ai eu une conversation avec lui à Rome. Elle a duré six heures. Il m’a dit qu’il aspirait à entraîner certains clubs hors de l’Italie dont je tairais le nom." "Le PSG ?", a tenté un journaliste. "Voilà, c'est toi qui l’a dit", a souri en retour le président de Naples. Milieu de terrain emblématique de l'ère QSI, Thiago Motta l'entraîneur réalise une saison exceptionnelle avec Bologne, 6e de Serie A.

C'est officiel pour Thomas Meunier à Trabzonspor

Comme attendu ces dernières heures, Thomas Meunier a officiellement rejoint la Turquie et Trabzonspor. Le latéral belge de 32 ans quitte donc Dortmund pour un nouveau défi. Il était en fin de contrat en juin.

Le Real Madrid tisse sa toile pour Leny Yoro

Selon Marca, le Real Madrid a fait de Leny Yoro (18 ans), défenseur de Lille, l'un de ses objectifs de recrutement l'été prochain. Et les Merengues veulent utiliser de la même stratégie que celle développée pour tenter de s'offrir les services d'Alphonso Davies (Bayern Munich) dès l'été prochain. Comme pour le latéral canadien, en fin de contrat en 2025 comme Yoro, le Real s'activerait en coulisses pour convaincre le jeune défenseur de ne pas signer une prolongation avec le Losc afin d'arriver en position de force cet été. Cela permettrait ainsi au Real de proposer une indemnité de transfert à la baisse pour des joueurs qui n'auraient plus alors qu'un an de contrat et présenteraient le risque de partir libre et gratuit l'été suivant.

"On ne veut pas trop l’agacer", le vestiaire du PSG ne parle pas à Mbappé de son avenir

L’avenir de Kylian Mbappé fait parler partout dans le monde du football… sauf dans le vestiaire du PSG devant le principal intéressé. Dans une interview à RTL, Lucas Hernandez a confié ne jamais aborder le sujet en compagnie de son équipier, en fin de contrat avec le PSG à l’issue de la saison et toujours courtisé par le Real Madrid.

"On le sait, il y a beaucoup d'attente sur ça derrière lui. On essaie d'éviter de parler de ce sujet-là", a expliqué le défenseur parisien.

Le sujet est-t-il tabou? "Si je vous dis la réalité, on n’en parle pas. On sait qu'il y a beaucoup d'attente derrière lui. Du coup, on ne veut pas trop l'agacer, lui demander. C'est à lui de prendre la meilleure décision pour lui, pour sa famille, pour sa carrière. Je pense que la décision qu’il prendra sera la correcte en espérant qu'il reste au Paris Saint-Germain avec nous."

Toulouse envoie un gardien en Norvège

Six mois et puis s'en va, acheté cet hiver par Toulouse après être arrivé en prêt pendant le mercato estival, Kjetil Haug quitte déjà le club. Le Téfécé a confirmé mardi son prêt avec option d'achat jusqu'à la fin de la saison au FK Bodø/Glimt.

Arrivé cet été dans l'optique d'être numéro 1 à Toulouse, le Norvégien de 25 ans n'a finalement pas joué la moindre minute en Ligue 1. Barré par Guillaume Restes en championnat, Kjetil Haug a même vu l'Espagnol Alex Dominguez lui passer devant dans la hiérarchie des gardiens et s'est finalement contenté de jouer en Coupe de France.

"J'ai envie de leur dire: 'dégagez'": la lourde charge de Rothen contre City, accusé d'utiliser l'Estac comme une coquille vide après le cas Savio

La pépite brésilienne Savio brille avec Gérone, mais appartient à Troyes, où il n'a pourtant jamais joué. L'annonce de son transfert à Manchester City l'été prochain a profondément attristé Jérôme Rothen, ancien joueur de l’Estac, qui s’alarme de la manière dont le club est utilisé par le City Football Group au seul bénéfice des Citizens.

>> Le coup de gueule de Jérôme Rothen sur City Group après le cas Savio

Thomas Meunier va quitter Dortmund pour Trabzonspor

Selon Fabrizio Romano, Thomas Meunier (32 ans) va quitter le Borussia Dortmund pour rejoindre le club turc de Trabzonspor dans les prochaines heures. L'international belge (62 sélections, 8 buts) était sous contrat jusqu'en juin prochain mais a très peu joué cette saison (huit matchs) en raison d'une blessure musculaire. Il avait rejoint le club allemand en 2020 après son départ, libre, du PSG.

Savio, qui appartient à Troyes, va signer avec Manchester City

Selon Fabrizio Romano, Manchester City va conclure à la fin du mois de février le transfert de Savio (19 ans), jeune ailier brésilien de Troyes actuellement prêté à Gérone où il brille. "Il fera partie de l'équipe première de City en juillet et débutera la pré-saison sous Pep Guardiola", annonce le journaliste.

Recruté en 2022 par Troyes, membre du City Group, Savio n'a joué aucun match avec le club champenois qui l'a prêté au PSV Eindhoven (2022-2023), puis à Gérone (2023-2024).

Mapou Yanga-Mbiwa retrouve un club

Presque quatre ans jour pour jour après sa dernière apparitions sur un terrain - en février 2020 avec la réserve de l'OL - Mapou Yanga Mbiwa (34 ans) vient de s'engager avec Istres, pensionnaire de National 3.

"Le projet est intéressant et j'avais envie de retrouver les terrains. Je vais apporter mon expérience et la transmettre aux jeunes", a-t-il indiqué au micro de Maritima après son premier match avec sa nouvelle équipe, vainqueure 2-0 de Lucciana en Corse.

Il revient dans une région qu'il connaît bien puisqu'il a été formé à Port de Bouc. "Après Lyon (2015-2020), je me suis reposé et j'ai profité de ma famille et de mes amis". Son dernier match professionnel avec Lyon remonte au 29 novembre 2017 face à Lille.

Plus d'informations ici.

Après une période très mouvementée, Benzema est de retour avec Al Ittihad

Avec un décalage de près d'un mois sur le planning initial, Karim Benzema a retrouvé le terrain de l'entraînement avec son équipe d'Al-Ittihad, ce lundi. Le Français avait été bloqué durant dix-sept jours sur l'île Maurice par le passage d'un cyclone, mi-janvier.

>> Les images du retour de Benzema avec Al Ittihad à voir ici

L'attaquant d'Al-Ittihad Karim Benzema
L'attaquant d'Al-Ittihad Karim Benzema © ICON Sport

Rennes n'est pas au courant d'un intérêt de la Roma pour Maurice

Alors que des médias italiens annoncent Florian Maurice comme choix n°1 pour devenir directeur sportif de l'AS Roma, à Rennes, on assure n'être au courant de rien. "Si je suis là c'est que je suis à 100% au Stade Rennais. Ce n'est pas le moment de parler de ma situation personnelle", a déclaré Maurice au micro de Prime Video samedi avant la victoire à Montpellier en Ligue 1. Un signe pour son avenir à court terme?  Nommé directeur technique du Stade Rennais en juin 2020, Florian Maurice s'était interrogé en novembre dernier sur son avenir avant de décider de rester en place estimant que sa "mission n'était pas terminée ici".  

L'AS Roma souhaite se tourner vers la valorisation de jeunes joueurs, domaine où Maurice jouit d'une belle cote et a régulièrement fait ses preuves en allant dénicher des talents. Maurice a un profil qui plaît. Il aurait repoussé déjà au printemps dernier une approche de l'AS Monaco. Peut-il être intéressé cette fois par ce nouveau challenge italien? Le principal intéressé n'a pas encore répondu.

Indice pour la suite ou non, le journal Il Messagero parlait ce matin d'une potentielle annonce imminente du nom du successeur de Tiago Pinto. Sur ce point, il semble très peu probable que Maurice quitte le club breton au beau milieu de cette saison. "Je vais tout donner les mois qui restent pour que le club aille le plus loin dans toutes les compétitions" a t-il d'ailleurs assuré samedi dernier. L'AS Roma a également coché d'autres noms sur sa liste, notamment deux anciens dirigeants de la galaxie Red Bull, qui pourraient être Christopher Vivell selon Foot Mercato, ainsi que l'ancien monégasque Paul Mittchell. Ces deux derniers ont l'avantage d'être libres de tout contrat (contrairement à Maurice) depuis la fin de leur dernière collaboration respectivement avec Chelsea et Monaco.

XG

"Mbappé n'a pas choisi" pour son avenir, assure Rothen

Dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen affirme que Kylian Mbappé n'a pas encore tranché au sujet de son futur, à l'heure où certains médias l'annoncent au Real Madrid l'été prochain.

"Il n'a pas choisi, lance notre consultant lors d'un échange avec Eric Di Meco. Si je te le dis qu'il n'a pas choisi, écoute moi. C'est les infos de JR25 (Jérôme Rothen n°25, NDLR), il ne se trompe jamais."

Lorient: Grbic prêté en Suisse avec option d'achat

Les Merlus annoncent le départ d'Adrian Grbic. L'attaquant autrichien de 27 ans a été prêté avec option d'achat au FC Lucerne, en Suisse.

OM: Longoria explique comment il a essayé de faire venir Xabi Alonso

Pablo Longoria a tenté le coup. Dans les colonnes de So Foot, le président de l’OM révèle avoir approché Xabi Alonso pour prendre la succession de Jorge Sampaoli (été 2022, NDLR).

"Il m’a dit non avec une élégance… La même qu’il avait quand il jouait au football, une transversale de 40 mètres dans les pieds, décrit le dirigeant espagnol. Il était en train de me dire non, j’aurais dû être énervé, mais j’avais presque envie de le remercier (rires). Tu vois que son cerveau va à une autre vitesse. (...) Il savait exactement les trois-quatre clubs qu’il voulait entraîner et était prêt à les attendre."

>> Longoria révèle comment il a essayé de faire venir Xabi Alonso, notre article complet ici

Après des premières expériences sur le banc des jeunes du Real Madrid (2018-2019) puis de la réserve de la Real Sociedad, Xabi Alonso a pris les rênes du Bayer Leverkusen en octobre 2022. Cette saison, l’ancien milieu de terrain du Real et de Liverpool fait des miracles sur le banc du club allemand, actuellement en tête de la Bundesliga après 20 journées.

Toujours pessimiste pour la prolongation de Mbappé, le PSG garde espoir

Partira ou ne partira pas, telle est la question à laquelle Kylian Mbappé devrait bientôt apporter une réponse. La décision concernant son avenir reste très attendue. Beaucoup de spéculations entourent la forme et le contenu de cette communication. À Paris, on espère que cet évènement interviendra très rapidement. Si le pessimisme règne comme déjà expliqué par RMC Sport le 17 janvier, les dirigeants gardent espoirs.

Mais plus qu’à l’accoutumé, Paris sera cette semaine la ville au cœur de toutes les attentions. Nasser Al-Khelaïfi sera sur place la majorité de la semaine, pour le comité exécutif de l’UEFA qui a lieu mercredi à Paris. Le président parisien assistera aussi au congrès de l’UEFA qui aura lieu jeudi dans le 5ème arrondissement de la capitale. Entre ces conférences et ces réunions, Mbappé reste dans toutes les têtes. Un contexte très incertain, alors que le groupe professionnel prépare aussi son huitième de finale de Ligue des Champions contre la Real Sociedad. En interne, les langues ne se délient pas facilement. La voix de ceux qui osent sortir du bois prennent des proportions folles. À l’image de Laure Boulleau, salariée du club, qui a déclaré dans le Canal Football Club: "Pour la première fois, sur les sources cohérentes et sérieuses que j’ai, on me dit que c’est fait."

Face à cette situation, les hautes sphères parisiennes ne sont pas dupes. La tendance est à un départ du joueur originaire de Bondy. Mais tant que Mbappé ne l’aura pas prononcé de sa bouche à Nasser Al-Khelaïfi, il reste un espoir dans l’esprit des dirigeants. Luis Campos, qui a fait un mercato sans éclat, est aussi attendu sur ce dossier. Une chose est déjà sûre: l’attaquant dispose déjà d’une belle proposition de prolongation du club de la capitale. Aucun club en Europe n’est en mesure de s’aligner. Reste une question qui relance l’effet de feuilleton, semblable à celui de l’an passé: quand Mbappé annoncera son choix? Toutes les parties reconnaissent que le PSG aura la primeur de cette communication. Cette phase d’attente est-elle due à des négociations ailleurs sur l’aspect financier? A priori non, même si certains le pensent. Reste à savoir si le dossier Mbappé peut se décanter cette semaine, si près d’un match aussi important de Coupe d’Europe.

Le vestiaire du Real Madrid parlerait "tous les jours" de Mbappé

Alors que le feuilleton de l’avenir de Kylian Mbappé bat son plein, Fabrizio Romano assure que les joueurs du Real Madrid affichent leur confiance concernant l’arrivée de l’attaquant du PSG chez les Merengue.

"Dans le vestiaire du Real Madrid, des joueurs importants ont le sentiment que, cette fois, c’est bon: le club va boucler l’arrivée de Kylian Mbappé, assure le journaliste spécialiste du mercato. Dans le vestiaire, les joueurs parlent tous les jours de Kylian Mbappé et le sentiment qu’ils ont est que c’est très proche d’aboutir."

Florian Maurice serait en pole pour devenir manager général de l’AS Rome

Selon le journal romain Il Messaggero, Florian Maurice, actuel directeur sportif du Stade Rennais, serait en pole position pour devenir le nouveau manager général de l’AS Rome. Le club italien pourrait même annoncer la nouvelle prochainement, alors que le poste est vacant depuis le départ de Tiago Pinto.

Plus d'informations ici.

Mbappé au Real? "On me dit que c’est fait", annonce Laure Boulleau, salariée du PSG

Laure Boulleau, ancienne internationale française actuellement ambassadrice du PSG, a expliqué, dimanche dans le Canal Football Club, avoir obtenu des échos solides relatant un départ de Kylian Mbappé au Real Madrid

"Ce feuilleton, on a l’impression de l’avoir déjà vécu. Sur le dernier feuilleton (en 2022, NDLR), je n’avais pas trop d’informations qui m’arrivaient aux oreilles. Et là, pour la première fois, sur des sources plutôt cohérentes et assez sérieuses, on me dit que c’est fait. Je me dis qu’il y a des chances pour que ce soit fait. En même temps, je serais content pour lui s’il s’en va aussi. Je comprends sa position de ne pas pouvoir le dire. A chaque fois, c’est en mode ‘il faut le dire’ mais mettez-vous à sa place! Il a des objectifs encore à jouer. Je pense qu’il aime aussi son club, il a du respect. Attendons sa décision comme des grands."

"Il est temps de changer", la femme de Thiago Silva semble demander le départ de Pochettino

Belle Silva, femme de Thiago Silva, a publié un message sur X semblant demander le départ Mauricio Pochettino, entraîneur de Chelsea, où joue le défenseur brésilien. "Il est temps de changer", a-t-elle écrit. "Si vous attendez trop longtemps, il sera trop tard." Les deux coeurs bleus illustrant son propos ont été inteprétés comme une allusion aux Blues et donc à son entraîneur par de nombreux médias anglais.

Le club anglais a concédé une lourde défaite contre Wolverhampton (2-4), le plongeant à la 11e place de Premier League.

La réponse ironique de Florentino Pérez sur le feuilleton Mbappé

Florentino Perez ironise sur le dossier Kylian Mbappé. Voilà plusieurs années que l'attaquant du PSG est lié au Real Madrid et ces derniers jours, le Parisien a annoncé que l'intéressé avait choisi de rejoindre le club merengue la saison prochaine. Interrogé à ce sujet ce dimanche, le président madrilène s'est montré peu loquace.

"C'est original", a sobrement commenté Florentino Perez, la main levée en répondant à un journaliste du média espagnol El Chiringuito, en marge de la réception de l'Atletico de Madrid en Liga. Actuellement en tête avec une journée de moins que Gérone, l'équipe dirigée par Carlo Ancelotti a l'occasion de prendre quatre points d'avance au classement.

>> La réponse ironique de Florentino Pérez sur le feuilleton Mbappé

Vinicius "like" un post qui envoie le Français au Real Madrid

Alors que Kylian Mbappé fait l'objet de nombreuses rumeurs sur son avenir, l'ailier brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, a remis une pièce dans la machine en likant un post Instagram relatif à une possible arrivée du Français au sein du club espagnol.

>> Vinicius "like" un post qui envoie le Français au Real Madrid

"Il y a beaucoup de tranquillité", Fred Hermel détaille la stratégie du Real sur le dossier Mbappé

"Ils sont plutôt tranquilles à Madrid, a indiqué le spécialiste du foot espagnol dans l'After samedi soir sur RMC. Ce qu’on me dit depuis plusieurs jours, c’est que les choses se présentent plutôt pas mal."

"On ne veut surtout pas s’exciter, le Real ne va surtout pas sortir du bois, ça c’est évident. Le Real attend que Mbappé annonce officiellement sa décision, parle avec le PSG. Et ensuite ils discuteront pour voir si Mbappé a envie de venir au Real. Il y a beaucoup de tranquillité du côté du Real Madrid. On ne veut surtout pas se montrer trop entreprenant tout de suite et avoir un changement d’avis à la dernière minute de Mbappé et se faire ridiculiser une nouvelle fois."

>> "Il y a beaucoup de tranquillité", Fred Hermel détaille la stratégie du Real sur le dossier Mbappé

"La seule réserve, c’est si le Real ne veut pas de lui", les dernières infos de Riolo sur le feuilleton Mbappé

Mais où jouera Kylian Mbappé la saison prochaine ? La question reste toujours sans réponse alors que l'attaquant parisien dont le contrat expire en juin prochain, est fortement pressenti au Real Madrid l'été prochain.

C'est que pense aussi Daniel Riolo qui s'est exprimé sur l'avenir de la star du PSG samedi dans Stephen Time sur RMC : "Il est dans la continuité de tout ce qu’il s’est passé cet été. Il y a eu toute une polémique pour rien, puisque dans son esprit, c’était : "Je fais la dernière année." Et ça s’est passé exactement comme il avait décidé. La logique de cette histoire de l’été c’était "je termine la saison, je ne prolonge pas", il a toujours dit qu’il ne prolongerait pas", rappelle l'éditorialiste qui estime que le Français "est bout du chemin."

>> "La seule réserve, c’est si le Real ne veut pas de lui", les dernières infos de Riolo sur le feuilleton Mbappé

"Pour moi la seule réserve, c’est si le Real ne veut pas de lui. Si le Real dit : "c’est trop tard, on t’a fait une proposition il y a deux ans, tu n’es pas venu. Maintenant on ne veut plus…" Là OK, il est sur le carreau et il faut qu’il trouve un autre club. On sait que Liverpool lui a fait une proposition il y a deux ans, que Chelsea a essayé l’été dernier… D’autres l’ont approché mais lui, c’est le Real. Tout se passe comme c’était prévu finalement."

Mbappé aurait choisi Madrid mais le PSG n'est pas au courant

Selon les informations du Parisien parues vendredi, Kylian Mbappé va signer au Real Madrid la saison prochaine. Mais selon les informations de RMC Sport, le PSG n’est pas au courant du choix de son attaquant.

>> Mbappé aurait choisi Madrid mais le PSG n'est pas au courant

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato. Celui-ci a fermé ses portes dans la grand majorité des championnats européens mais reste ouvert en Turquie, notamment. C'est aussi le cas aux Emirats arabes unis.

L'actualité est surtout marquée par le feuilleton sur l'avenir de Kylian Mbappé qui aurait, selon Le Parisien, choisi le Real Madrid.

>> Les derniers échos sur le dossier Mbappé et toutes les transactions des derniers jours sont à retrouver dans notre ancien live mercato

RMC Sport